ALLIANCE : en savoir plus
Le projet ALLIANCE réunit des DRH d’entreprises lyonnaises (Aldes, April, Bayer, Doméo, Merck, Merial, Orange), qui ont choisi de travailler ensemble afin de développer des initiatives innovantes permettant de favoriser la sécurisation des parcours professionnels au-delà des frontières de l’entreprise et donc l’employabilité des collaborateurs sur le bassin d’emploi.
La démarche vise à imaginer de nouvelles pistes en matière de mobilité et de développement des compétences en répondant aux enjeux de flexibilité et de développement des ressources humaines dans un cadre sécurisé.
Au-delà des actions individuelles, le dispositif ALLIANCE a pour ambition de bâtir une véritable GPEC-Territoriale en favorisant une meilleure connaissance et compréhension des données du bassin d’emploi, notamment via la mutualisation des données et problématiques RH des partenaires (répertoire d’emplois communs, analyse des évolutions des métiers et bourse d’emploi partagées), des outils de pilotage des mobilités et des parcours professionnels.
Téléchargez la plaquette de présentation
« ALLIANCE - Ouvrir les frontières de l’entreprise » remporte le Prix spécial du Jury
Regardez la vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=dEtGpvSaxMg
Le jury de la 2e édition du Prix des Ressources Humaines Rhône Alpes/Auvergne, organisé par l’ANDRH et Mickael Page, a récompensé la démarche ALLIANCE du Prix spécial Jury.
La démarche ALLIANCE, animée par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, a été reconnue pour son caractère particulièrement novateur ainsi que pour les apports d’une telle initiative à l’évolution des modèles de gestion des Ressources Humaines à l’échelle territoriale. Par ce prix, l’ensemble du collectif ALLIANCE est distingué pour son engagement sur le territoire en matière de sécurisation des parcours professionnels.
La GEC T Rive Gauche :
Développer l’employabilité et la fidélisation des salariés, l’employeurabilité et la compétitivité des entreprises, et l’attractivité du territoire : tels sont les objectifs du plan d’actions en faveur d’une GPEC Territoriale sur le territoire de Lyon Rive Gauche (6ème et 3ème arrondissements) lancé le 16 février 2012 par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, AGEFOS PME Rhône Alpes et le CTEF Grand Lyon Centre et Nord.
Cette action est née d’une l’enquête RH conduite par AGEFOS PME, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon et le CTEF GLYCEN entre juin et septembre 2011 sur le territoire Lyon Rive Gauche (Lyon 6ème, Lyon 3ème) à laquelle a répondu plus d’une centaine de TPE/PME.
Cette enquête a permis d’actualiser le recensement des pratiques des entreprises en matière de Gestion des Ressources Humaines et a mis en lumière plusieurs problématiques communes à de nombreuses entreprises de Lyon Rive Gauche, qui font écho à celles du territoire. La synthèse de cette enquête à permis de faire remonter 3 besoins :
Un offre spécifique de services a été construite regroupant des petits déjeuners thématiques, des formations collectives, un appui conseil à la GPEC et à la transition numérique ainsi que la mise en place d’un réseau LYNC, Lyon Nouvelles Compétences. Elle s’est déployée avec succès en 2012 et se poursuit :
Plateforme RH :
La plate-forme RH est un dispositif partenarial de services proposés aux TPE et PME du territoire Lyon rive gauche ( Lyon 6ème, Lyon 3ème) territoire de la MDEF de Lyon pour informer et développer ce qui peut contribuer à la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises qui n’ont pas les moyens d’avoir leur propre service de ressources humaines.
Elle remplit trois missions :
Deux outils ont été créés pour faire fonctionner ce projet :
Ce projet est un réel succès de partenariat qui repose sur la confiance entre les acteurs et la confidentialité des informations communiquées. Ce projet concerne à ce jour le territoire Lyon rive gauche mais il est envisagé de l’élargir aux vues de son succès.
Les partenaires concernés sont les suivants : DIRECCTE UT 69, CCI, CMA, AGEFOS PME, Pôle Emploi, MDEF Lyon, ADERLY.
Contacts :
Béatrice DIEBOLT |
Caroline Fabre |
---|