Site : http://www.mdef-lyon.fr
Retour accueil
Vous êtes ici : Accueil >> Je suis un partenaire >> La GRH Territoriale >> GPEC T ALLIANCE

La GRH Territoriale

GPEC T ALLIANCE

partager

Ouvrir les frontières de l’entreprise

Le développement professionnel au cœur d’un dispositif de GPEC –Territorial


ALLIANCE est un dispositif inter-entreprises né de la volonté de 5 entreprises lyonnaises (ALDES, APRIL, BAYER, DOMEO, MERCK, MERIAL et ORANGE), en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, ALLIES et Entreprises & Personnel, de proposer de nouvelles solutions de développement professionnel à leurs salariés.

Téléchargez la plaquette de présentation

Dans un contexte où les démarches de GPEC « intramuros » trouvent leurs limites, la démarche inter entreprises vise à imaginer de nouvelles pistes en matière de mobilité, à créer ou à ouvrir de nouvelles passerelles dans un cadre sécurisé afin d’accompagner les projets professionnels des salariés.

La démarche ALLIANCE a été construite autour du salarié et les accompagnements sont individualisés. Ainsi, s’il le souhaite, un collaborateur a la possibilité d’effectuer une mission dans une autre entreprise partenaire si celle-ci est en adéquation avec son projet professionnel et ceci tout en conservant son contrat de travail actuel.
En parallèle, le dispositif développe toutes actions permettant l’accompagnement au projet professionnel : exploration de nouveaux métiers, immersion en entreprise, visibilité sur les réalités du marché de l’emploi local, ...

  • Notre objectif : Accroître l’employabilité et le développement professionnel des collaborateurs dans un cadre sécurisé

Engagés dans cette démarche, les partenaires ont pour ambition de créer une réelle dynamique en termes d’emploi et de développement des compétences dans un marché de l’emploi sécurisé sur le bassin lyonnais.

Autour d’une éthique Ressources Humaines partagée, le dispositif 

ALLIANCE a bien pour vocation d’accompagner la mise en place d’une Gestion Territoriale des Emplois et Compétences (GTEC), et de favoriser ainsi le développement des compétences des salariés sur le long terme.

Le projet 

ALLIANCE s’est construit sur un agrément et une confiance mutuelle de l’ensemble des partenaires autour des fondamentaux et des valeurs 

ALLIANCE.

  • Notre atout : La dynamique d’un réseau d’entreprises partenaires et engagées

Plus que de garantir un emploi aux salariés, il s’agit désormais de garantir leur employabilité.
Ainsi, au-delà des dispositifs classiques d’accompagnement et d’évolution professionnelle, ALLIANCE ouvre les frontières de l’Entreprise et déploie un nouveau modèle d’Entreprise Elargie.

  • Notre Ambition : Construire un partenariat territorial sur l’emploi et les compétences

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter : Caroline Fabre, Chargée de mission GTEC, au 04 78 60 20 82

Prix des Ressources Humaines Rhône Alpes Auvergne 2015

« ALLIANCE - Ouvrir les frontières de l’entreprise » remporte le Prix spécial du Jury

Regardez la vidéo sur : https://www.youtube.com/watch?v=dEtGpvSaxMg

Le jury de la 2e édition du Prix des Ressources Humaines Rhône Alpes/Auvergne, organisé par l’ANDRH et Mickael Page, a récompensé la démarche ALLIANCE du Prix spécial Jury.

La démarche ALLIANCE, animée par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, a été reconnue pour son caractère particulièrement novateur ainsi que pour les apports d’une telle initiative à l’évolution des modèles de gestion des Ressources Humaines à l’échelle territoriale. Par ce prix, l’ensemble du collectif ALLIANCE est distingué pour son engagement sur le territoire en matière de sécurisation des parcours professionnels.

 

retour haut de page
  • Siège MDEF
    • 24, rue Etienne Rognon
      69007 Lyon

    • Tél : 04 78 60 20 82
    • Fax : 04 78 60 07 91
Maison de l'emploi et de la formation de lyon
Tout le monde s'y retrouve