Site : http://www.mdef-lyon.fr
Retour accueil
Vous êtes ici : Accueil >> Je suis un partenaire >> La Mission Insertion Culture

La Mission Insertion Culture

partager

Présentation de la Mission Insertion Culture

MISSION INSERTION CULTURE : Une mission au service des acteurs culturels, artistiques et des professionnels de l’insertion sur le territoire de la Métropole Grand Lyon

 

Arts et Culture comme leviers d’insertion, telle est la philosophie d’intervention de la Mission Insertion Culture portée depuis 1998 par l’association ALLIES qui a intégré en 2008 la Maison De l’Emploi et de la Formation de Lyon.

Soutenue par l’Etat, la Région, Grand Lyon Métropole et la ville de Lyon, la MIC met en œuvre des partenariats actifs entre acteurs de la culture et des arts et professionnels de l’insertion sur le territoire de la Métropole lyonnaise.

Unique en France et de plus en plus sollicitée par des acteurs hors métropole, la MIC aide au montage, au suivi et à l’évaluation de projets collectifs  : sorties accompagnées, ateliers de médiation et de pratique artistique. Depuis 2010, la MIC a développé un volet « ressources humaines » visant à proposer des découvertes des métiers, mises en situation professionnelle et contrats de travail sur des fonctions support (accueil, logistique, …). Cet axe prend un nouvel élan en 2016 grâce à un financement FSE

Grand Lyon Métropole.

Un autre axe de travail de la MIC est la capitalisation et l’essaimage des bonnes pratiques.
Dans ce cadre, elle anime des temps collectifs autour de trois thématiques : l’argumentaire culture dans le cadre de l’accompagnement insertion, les outils de communication et d’évaluation.
En 2016, la MIC propose aux conseillers insertion de la Métropole des sessions de Théâtre Forum avec TENFOR THEATRE, afin d’aider les référents insertionà mieux mobiliser les personnes qu’ils accompagnent sur leurs actions insertion et culture. La première session a lieu le mardi 4 octobre à 14h dans les salons Louis Pradel de la Métropole (inscription obligatoire auprès de Mme Albet 04 78 60 20 82).

Par ses actions, la MIC met en place les conditions pour permettre à chaque personne en insertion de développer ses capacités de connaissance, d’identification à des références culturelles, d’incorporation à sa propre culture mais aussi de communication par le partage des savoirs et de la création. En diversifiant leurs codes et références, en ouvrant leur imaginaire, il s’agit aussi de lutter contre l’ignorance et les risques de radicalisation des personnes ayant le moins de capital culturel diversifié.

Chaque année, les études d’impact MIC démontrent que la participation à des actions « insertion & culture » permettent aux participants de sortir de l’isolement, d’améliorer leur confiance en soi, leur mobilité géographique, maîtrise de la langue et également de (ré)acquérir des habiletés sociales nécessaires à leur insertion dans la sphère professionnelle ce qui permet de dynamiser leur parcours vers l’emploi.

Plus de 800 individus en difficultés d’insertion participent aux actions MIC chaque année.

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette de la mission et la Fiche mission.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Myriam ALBET au 04 78 60 20 82 ou myriam.albet@mdef-lyon.fr.

retour haut de page
  • Siège MdEF Atrium Part Dieu
    • 24, rue Etienne Rognon
      69007 Lyon

    • Tel : 04 78 60 20 82
    • Fax : 04 78 60 07 91
Maison de l'emploi et de la formation de lyon
Tout le monde s'y retrouve