Site : http://www.mdef-lyon.fr
Retour accueil
Vous êtes ici : Accueil >> Découvrir la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon >> Territoire/Notre bassin d’emplois

Découvrir la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon

Territoire/Notre bassin d’emplois

partager

Territoire

Les atouts et la dynamique du bassin lyonnais.

Le taux de chômage à Lyon demeure plus faible que dans plupart des autres territoires de référence. Certains secteurs (industrie pharmaceutique, télécommunications activités informatiques…) sont particulièrement représentés sur notre territoire et les grands projets d’aménagement et de développement territorial sont susceptibles de générer de l’emploi local.

  • Un niveau de formation élevé

La population municipale de Lyon est constituée d’environ 480 000 habitants (479 803 dans le recensement de la population 2009).

La proportion de demandeurs d’emploi diplômés bac + 3 ou 4 à Lyon est plus de deux fois supérieure à celle de la région Rhône-Alpes (29 % contre 12 %, données Pôle Emploi catégories ABC de décembre 2011).

  • Un taux de chômage plus faible que la moyenne

Le taux de chômage au sein de la zone d’emploi de Lyon demeure plus faible que dans la plupart des autres territoires de référence. Il atteint 8,7 % fin 2011 contre près de 9,5 % en France métropolitaine ainsi que dans la plus grande partie des zones d’emploi des autres grandes villes françaises. Il a toutefois augmenté fortement pendant la crise (cf. taux de 6,5 % environ mi-2008).

  • Des enjeux de cohésion territoriale

Des disparités territoriales existent à l’intérieur de Lyon. Certains arrondissements, tels le huitième ou le neuvième, connaissent une sur-représentation de publics en recherche d’emploi ou d’insertion ou à faible revenus. Les quartiers Politique de la ville font l’objet d’une attention particulière. La Maison de l’Emploi et de la Formation est le principal support de la mise en œuvre du volet emploi-insertion du CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) de Lyon, avec la mission locale de Lyon.

  • Stratégie de développement économique et emploi

La stratégie de développement économique menée depuis les années 2000 vise à faire de Lyon une des principales métropoles européennes. Le poids de son activité économique (biens ou services) destiné à être utilisée en dehors du territoire (activités non présentielles) est de plus en plus élevé, ce qui a une incidence sur la nature des emplois générés.

  • Industrie pharmaceutique, télécoms et informatique : des activités spécifiques à notre territoire

A l’échelle du Grand Lyon, on constate que plusieurs secteurs d’activités sont particulièrement spécifiques au territoire, comparativement à la région (indice de spécificité). L’industrie pharmaceutique, les télécommunications et les activités informatiques sont particulièrement représentées au Grand Lyon. Le poids respectif de ces secteurs y est proportionnellement deux fois supérieur à celui relevé dans la région.

  • Grands projets de développement et d’aménagement

Le territoire lyonnais évolue et des grands projets de développement territorial sont susceptibles de générer de l’emploi local, notamment dans le cadre de grands projets d’aménagement et/ou de construction : aménagement du quartier de Confluence mais également des rives de Saône, prolongement de lignes de tramway… Les implantations d’activités économiques à Confluence, dans la zone de Greenopolis et dans la tour Incity (la Part-Dieu) sont elles aussi potentiellement génératrices de recrutements locaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Michaël Bourgeois, Chargé de mission Observatoire au 04 78 60 20 82 ou michael.bourgeois@mdef-lyon.fr.

La conférence de l’Observatoire de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon « Du quartier à la métropole, quels emplois pour nos territoires ? » a réuni une centaine de personnes le mardi 9 juillet 2013 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Le diaporama de la rencontre est disponible en consultation : le diaporama complet.

  • CCI de Lyon : Economie & Territoires
    Lire >>
  • Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône
    Lire >>
  • Insee
    Lire >>
  • Observatoire Partenarial Lyonnais en Economie
    Lire >>
  • Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation
    Lire >>
  • Politique de la Ville de Lyon
    Lire >>
retour haut de page
  • Siège MDEF
    • 24, rue Etienne Rognon
      69007 Lyon

    • Tél : 04 78 60 20 82
    • Fax : 04 78 60 07 91
Maison de l'emploi et de la formation de lyon
Tout le monde s'y retrouve