Site : http://www.mdef-lyon.fr
Retour accueil
Vous êtes ici : Accueil >> Je suis une entreprise >> ZFU

ZFU

partager

La Zone Franche Urbaine Lyon La Duchère

Entrée en vigueur le 1er août 2006 et effective jusqu’au 31 décembre 2014, la Zone Franche Urbaine (ZFU) de Lyon La Duchère répond à quatre enjeux du territoire :

  • favoriser l’emploi : les entreprises doivent recruter au moins un tiers de leurs salariés (jusqu’au 31 décembre 2011) et la moitié (depuis le 1er janvier 2012) à des personnes habitant une Zone Urbaine Sensible (ZUS) de l’agglomération telle que La Duchère,
  • accroître le nombre d’implantations, source de diversification des fonctions urbaines,
  • fidéliser les entreprises sur le territoire,
  • accompagner les commerçants du quartier pendant la phase de renouvellement urbain.

La ZFU s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain, renforce la vitalité économique et la compétitivité du territoire.

Les avantages pour les entreprises en ZFU :

Les entreprises peuvent bénéficier d’exonérations de charges fiscales et de charges sociales sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.

Pour bénéficier des exonérations fiscales de la ZFU, l’entreprise doit être implantée, créée ou transférée dans le périmètre ZFU entre le 1er août 2006 et le 31 décembre 2014 et avoir une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale.

Pour bénéficier des exonérations sociales, l’entreprise implantée avant le 1er janvier 2012 doit recruter au moins un tiers de ses salariés et depuis le 1er janvier 2012 la moitié de ses salariés en Zone Urbaine Sensible (ZUS) de l’agglomération lyonnaise telle que La Duchère,

L’accompagnement d’un chargé de mission économique ZFU

Au sein de l’antenne Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF) de Lyon sur la Duchère, un chargé de mission économique accueille, informe et accompagne les entreprises.

Il est l’interface entre les entreprises et leurs besoins de recrutements avec l’antenne MDEF Duchère qui gère les offres d’emplois.

Il co- pilote les comités d’engagement ZFU pour la sélection des entreprises et veille au respect des conditions d’attribution des exonérations.

Le développement d’une offre immobilière adaptée aux entreprises

Environ 10 000 m² de locaux sont en cours de construction au cœur de La Duchère, au sein de cinq ilots à vocation mixte. Le programme GREEENOPOLIS permet également la création au pied de La Duchère de 8 000 m² de bureaux et de 12 000 m² de négoce-activités.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Marc Bourdon au 04 37 49 79 35 ou marc.bourdon@mdef-lyon.fr.

Annuaire des entreprises ZFU Duchère

Téléchargez l’annuaire en cliquant sur ce lien 

http://www.calameo.com/subscriptions/3583691


retour haut de page
  • Siège MdEF Atrium Part Dieu
    • 24, rue Etienne Rognon
      69007 Lyon

    • Tel : 04 78 60 20 82
    • Fax : 04 78 60 07 91
Maison de l'emploi et de la formation de lyon
Tout le monde s'y retrouve