Site : http://www.mdef-lyon.fr
Retour accueil
Vous êtes ici : Accueil >> Je suis un particulier >> Trouver une formation >> Jeune de moins de 26 ans

Trouver une formation

Jeune de moins de 26 ans

partager

Dans le cas où le jeune n’est pas scolarisé, la Mission Locale de Lyon peut l’aider à faire un point sur son projet.

Dans les autres cas, d’autres organismes (CRIJ , CIO) permettent d’aller rechercher de l’information pour affiner son projet et ses choix et selon la demande être reçu par un conseiller d’orientation.

1-L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis.

L’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel du second degré ou du supérieur ou un titre homologué.

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir conclu un contrat de travail d’une durée de 1 à 3 ans et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Si l’on est plus âgé ou plus jeune, il est également possible d’entrer en apprentissage sous certaines conditions.

Comment se passe la formation ?

La formation est dispensée sur deux lieux :

  • l’entreprise pour la formation pratique, avec un maître d’apprentissage durant toute la durée du contrat
  • le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) pour la formation générale, technologique et pratique.

Le temps de formation au centre de formation est d’environ 430 heures par an pour les CAP et de 500 heures pour les BEP (la loi impose un minimum de 400 h par an en moyenne). Les baccalauréats professionnels et les BTS nécessitent un minimum de 675 heures par an.

L’apprenti est salarié et touche une rémunération qui, pour un premier contrat, peut varier entre 25 et 76 % du SMIC suivant l’âge du jeune. En plus d’avoir une formation qualifiante, l’apprenti a un véritable contrat de travail avec tous les droits qui y sont attachés : congés payés, protection sociale, assurance chômage, …

Où se renseigner ?

2-LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation permet au salarié de suivre une formation pour obtenir une qualification professionnelle.

L’objectif de ce contrat est de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. Le salarié suit des cours d’enseignements généraux, professionnels ou technologiques et exerce dans l’entreprise des activités en relation avec la qualification recherchée.

Comment fonctionne la formation ?

La durée de l’action de formation est au minimum de 150 heures. Elle peut être plus longue en fonction des accords de la branche dont relève l’entreprise. Le contrat de professionnalisation permet d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue dans la convention collective de branche. Le salarié perçoit un salaire minimum calculé en fonction de son âge et de son niveau de formation.

On peut être embauché en contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 6 à 12 mois (24 mois dans certains cas). La durée de la formation en organisme est comprise entre 15 et 25 % de la durée du contrat en principe, avec un minimum de 150 heures. La durée peut aller au-delà de ce seuil.

Où se renseigner ?

3-LE PACTE

Le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État – pour moins de 26 ans) est un nouveau mode de recrutement dans les trois fonctions publiques :

  • fonction publique de l’État,
  • fonction publique territoriale,
  • fonction publique hospitalière.

Par le PACTE, il est possible d’avoir accès aux seuls emplois de la catégorie C de la fonction publique (ouvriers professionnels, agents techniques, agents administratifs, auxiliaires de vie sociale, ...).

Comment fonctionne la formation ?

Durant la durée du PACTE, le jeune salarié bénéficie d’un contrat de droit public d’une durée de 1 à 2 ans (sauf cas particulier) alternant une activité au sein de l’administration « employeur » et une formation (20% de la durée du contrat) au sein d’un organisme de formation (qui peut être, par exemple, l’AFPA, un GRETA, un CFA).
La rémunération représente un pourcentage du minimum de traitement de la fonction publique. Pour bénéficier de ce mode de recrutement, il faut être de nationalité française, ressortissant d’un des états membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, avoir de 16 à 25 ans révolus et être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue, ou n’être pas titulaire baccalauréat.

Où se renseigner ?

  • Informations sur le Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État – pour moins de 26 ans) : www.fonction-publique.gouv.fr
retour haut de page
  • Siège MDEF
    • 24, rue Etienne Rognon
      69007 Lyon

    • Tél : 04 78 60 20 82
    • Fax : 04 78 60 07 91
Maison de l'emploi et de la formation de lyon
Tout le monde s'y retrouve