Site : http://www.mdef-lyon.fr
Retour accueil
Vous êtes ici : Accueil >> Découvrir la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon >> Nos missions >> Clauses sociales >> Outil partenarial au service de la dynamique des acteurs et du territoire

Découvrir la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon

Outil partenarial au service de la dynamique des acteurs et du territoire

partager

La « clause sociale », sous quelque forme que ce soit, se transforme en véritable outil partenarial au service de la dynamique des acteurs et du territoire. La « clause sociale » doit instaurer un rapport de « gagnant – gagnant » entre les différentes parties prenantes du dispositif :

  • Les maîtres d’ouvrages ... qui s’investissent de manière significative dans une démarche « d’achat socialement responsable » permettant ainsi de favoriser l’insertion et l’emploi sur leur territoire. Par le biais de la commande publique le maître d’ouvrage lance cette dynamique du « gagnant-gagnant ».
  • Les entreprises ... qui peuvent répondre à leur besoin en recrutement, trouver des compétences, former leurs futurs salariés. Les opérateurs économiques, attributaires de marchés avec clauses sociales peuvent se servir de ce levier afin s’interroger sur leur démarche de « Responsabilité Sociétale d’Entreprise ». Par le biais de ses engagements d’insertion l’entreprise peut construire des actions de recrutement collectifs et de qualité (Action CARED, Contrat de professionnalisation, …).
  • Les publics … en leur permettant d’acquérir un savoir-faire et leur facilitant l’accès au marché du travail en cohérence et en lien avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion (Service Public de l’Emploi et Structure d’Insertion par l’Activité Economique) véritable moteur dans les parcours des personnes éloignées de l’emploi.
retour haut de page
  • Siège MDEF
    • 24, rue Etienne Rognon
      69007 Lyon

    • Tél : 04 78 60 20 82
    • Fax : 04 78 60 07 91
Maison de l'emploi et de la formation de lyon
Tout le monde s'y retrouve