Site : http://www.mdef-lyon.fr
Retour accueil

Découvrir la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon

Les emplois verdissants

partager

La Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon conduit depuis 2011 une mission Emploi Climat Energie, constituée pour une large mesure par un plan d’actions « Emplois compétences de la croissance verte », co-financé par l’ADEME. Ce programme de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences doit permettre de réaliser des objectifs d’adaptation et de développement de compétences, tout en favorisant l’accès à des « emplois verts ou verdissants ».

Un court-métrage produit avec le concours de l’ADEME et en partenariat avec 2 autres Maisons de l’Emploi (Ardèche méridionale, Pays Voironnais et Sud Grésivaudan) apporte des explications, exemples et analyses sur ces métiers de la croissance verte. Regardez le court métrage

En complément de ce plan d’actions, la MDEF Lyon assure depuis 2013 la réalisation d’une convention pour l’animation du volet « Emplois compétences bâtiment durable » du Plan Climat Energie Territorial de la Métropole de Lyon.

En 2016, une action intitulée « Transition énergétique – Métiers verts et verdissants » définie avec la DIRECCTE a complété le cadre donné à la mission Emploi Climat Energie. Ce soutien de l’Etat a permis de consolider la démarche de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences / Insertion sur des filières de la transition énergétique et de la croissance verte.

 

Actions et résultats

La MDEF de Lyon a un rôle d’animation territoriale : ingénierie (pédagogique, financière), activation et dynamisation du partenariat, coordination des plans d’actions dans les phases opérationnelles : mobilisation des acteurs et des publics, implication des entreprises.

Elle réalise également la capitalisation méthodologique, afin de renouveler les actions, sur différentes filières de la transition énergétique et de la croissance verte.

En matière d’animation territoriale / promotion des emplois et compétences de la croissance verte

En matière de coopération avec des entreprises : actions de formation préparatoire à l’emploi

  •  Organisation de formations préparatoires à l’emploi sur des métiers du bâtiment durable : étanchéité, isolation thermique, bardage, rénovation énergétique, utilisation de matériaux bio-sourcés. Depuis 2012, près de 150 personnes en recherche d’emploi ont été formées et ont ensuite réalisé des missions de travail en entreprise.
    Ces formations sont construites systématiquement à partir des indications données par des entreprises concernant leurs besoins en compétences et en personnel.

    Regardez la vidéo présentant une formation d’opérateurs/trices de rénovation énergétique avec des matériaux biosourcés / OÏKOS.
    Des sessions de présentation de candidats issus de ces formations à des entreprises ont été organisées en 2015 et 2016.

    Un nouveau job dating est prévu en 2017, en fin de Formation Rénovation Energétique et Sanitaire de l’Habitat / OÏKOS.

  • Une démarche collective d’aide à la sortie en emploi pour les personnes formées a été construite au cours du premier trimestre 2017 par les partenaires du Groupe-Projet Formation Insertion Bâtiment durable. Une trentaine de demandeurs d’emploi formés sont identifiés avec les compétences qu’ils ont acquises, et peuvent être mis en relation avec des entreprises recherchant du personnel. Deux outils ont été produits : flyer de présentation aux entreprises et liste qualifiée des candidats. Ils ont été mis en expérimentation dès le deuxième trimestre 2017.

Plan d’actions sur la filière « Transports sobres en carbone / services d’écomobilité »

Le projet « L’écomobilité, facteur d’accès à l’emploi », soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est mis en œuvre depuis 2015 ; ce plan d’actions prévoit deux volets :

  • Animation des parcours d’insertion (PLIE de Lyon) sur la thématique « l’éco-déplacement et le travail », avec notamment le lancement de la Vélo-Ecole pour des demandeurs d’emploi (20 places) et la production de supports d’animation autour de l’écomobilité.
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECt) sur des métiers du vélo (mécanicien, coursier, formateur, animateur, vendeur), de la gestion de flotte, de l’autopartage, par exemple. La MdEF Lyon a contribué à mobiliser des demandeurs d’emploi pour deux sessions de formation CQP mécanicien cycles réalisées par la SEPR (25 demandeurs d’emploi formés en 2016)

    et une session en 2017 (démarrage en octobre pour 14 stagiaires). Une aide au recrutement pour des ambassadeurs BLUELY avait initialement été réalisée en 2013 (35 postes créés).

 

Projets en cours

Sur la filière « Bâtiment durable »

  • Poursuite de l’animation partenariale pour la mise en œuvre de parcours de formation / professionnalisation de demandeurs d’emploi et de salariés intérimaires en démarche d’insertion, en lien étroit avec des organismes de formation partenaires.
  • Mise en œuvre d’un nouveau programme : BACARA (Bons gestes techniques et Apprentissage sur Chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes) sur le territoire de la Métropole de Lyon
    La MdEF Lyon est partenaire de deux autres Maisons de l’Emploi (Ardèche méridionale, Pays Voironnais et Sud Grésivaudan), ainsi que de la Communauté d’Agglomération Ouest Rhodanien (69) et de la Communauté de Communes Entr’ Allier, Besbre et Loire (03) pour la réalisation de ce programme, avec le soutien financier de l’ADEME. Il s’agit d’une démarche de formation en situation de travail (FEST), notamment sur chantier, devant permettre la montée en compétences de professionnels du bâtiment, sur des activités de la rénovation et de la construction performantes en matière environnementale et énergétique. Présentation de ce programme

Sur la filière « Economie circulaire – gestion des déchets »
Lancement d’une nouvelle démarche de GPECt / Insertion sur cette filière :

  • diagnostic territorial des emplois / compétences et des acteurs (entreprises, organismes de formation, SIAE, représentants d’entreprises / syndicats, etc.) de la filière ;
  • réunion de ces acteurs pour temps de restitution / diagnostic et pour des temps de revue projet : opportunité / faisabilité et priorité d’actions, définition d’un plan d’actions séquencé ;
  • démarrage d’une ou deux actions expérimentales.


Sur la filière « Ecomobilité »
(convention avec la Région Auvergne Rhône-Alpes)

Poursuite de la mise en œuvre du plan d’actions « L’écomobilité, facteur d’accès à l’emploi » :

  • production d’un outil d’acompagnement de personnes en parcours d’insertion sur les solutions d’écomobilité pour aller travailler, avec des animations spécifiques ;
  • renforcement de l’animation partenariale pour la mise en œuvre de parcours de formation / professionnalisation de demandeurs d’emploi sur les métiers du vélo, avec un accent mis sur l’aide au recrutement à l’issue de la formation ;
  • maintien de l’action « Vélo-Ecole pour des demandeurs d’emploi » : recherche de financement et animation partenariale pour mobiliser plus de publics sur cette action.
retour haut de page
  • Siège MDEF
    • 24, rue Etienne Rognon
      69007 Lyon

    • Tél : 04 78 60 20 82
    • Fax : 04 78 60 07 91
Maison de l'emploi et de la formation de lyon
Tout le monde s'y retrouve